Motos et pneus d’été à compter du 15 mars: un délai minimal, pas une obligation légale
À l’arrivée du printemps, inutile de se dépêcher à passer en mode été. Fiez-vous à votre bon jugement et au gros bon sens!
Enfin, lentement, mais sûrement, on peut entrevoir l’arrivée du printemps!
Cela dit, il ne faut surtout pas s’emballer trop rapidement! Bien que la pose des pneus d’été et la conduite d’une motocyclette soient autorisées à compter du 15 mars, SOS Ticket encourage les automobilistes à faire preuve de vigilance et à utiliser leur bon jugement avant de faire certains changements.
Effectivement, malgré l’heure avancée et le redoux de plus en plus fréquent, il ne faut pas se leurrer: prendre pour acquis que la météo est parfaitement arrimée au calendrier serait plutôt naïf... À la lumière des nombreuses surprises que nous réserve le réchauffement climatique depuis les dernières années, force est de constater que les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours, surtout en cette période de l’année.
Ainsi, il n’est pas rare que la fonte des neiges et les températures plus clémentes soient entrecoupées de journées froides et enneigées. Il faut donc éviter à tout prix d’être trop pressé, histoire de ne pas aboutir dans le fossé!Ultimement, ne vous fiez pas au calendrier pour rendre visite à votre garagiste et passer en mode été. Fiez-vous plutôt sur le gros bon sens, car contrairement au devoir de remiser votre moto et d'équiper votre véhicule de pneus d’hiver à compter du 15 décembre, le 15 mars constitue un délai d'attente minimal, pas une obligation légale.
Gardez en tête que l’adhérence et la pression de vos pneus sont diminuées par temps froid et que malgré notre impatience collective à voir l’été se pointer le bout du nez, les conditions routières actuelles requièrent encore certaines précautions d’usage, considérant que la glace et la neige tapissent encore plusieurs routes du Québec et que les variations de température sont parfois dignes d’une véritable virée en montagnes russes.
Bref, moto et pneus d’été ne sont pas forcément synonymes de prudence à ce temps-ci de l’année.
Bien que SOS Ticket comprenne l'impatience de pouvoir enfin profiter du beau temps, on vous rappelle qu’il est plus sécuritaire d’attendre que celui-ci soit là pour durer avant d’enfourcher votre moto ou de changer les bottines de votre auto!
À l’arrivée du printemps, restez vigilants derrière le volant!
Avec un peu de patience, l’été aura tôt fait de vous dorer la couenne pour vous récompenser!