Les dix meilleurs conseils pour conduire au Québec
Posséder une voiture au Québec
Posséder une voiture au Québec est un processus qui est simple et direct. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) est l'organisation chargée de réglementer toutes les questions liées à la conduite et à l'automobile. Lors de l'achat de votre voiture chez un vendeur ou un individuel privé, vous devez avoir obtenu un permis de conduire et une plaque d'immatriculation de la SAAQ.
Outre l’achat d’un véhicule, on doit avoir un permis de conduire avant de prendre les routes de la province. Obtenir un permis de conduire au Québec pourrait être un peu difficile; vous devez avoir un dossier de conduite complet de 24 mois avec moins de 4 points d'inaptitude. Pour plus d'informations sur les licences et l'inscription, vous pouvez visiter le site Web de la SAAQ.
Conduire au Québec
Dans le vrai sens du terme, la conduite est une chose vraiment amusante à faire, surtout quand vous êtes avec votre famille. Cependant, avant de penser à prendre la voiture sur les routes du Québec, vous devez vous assurer de posséder un permis de conduire ou d'apprenti conducteur valide, un certificat d'immatriculation du véhicule et un certificat d'assurance. Au Québec, votre expérience de conduite peut être sans problème si vous avez les documents en place.
Aussi, juste comme les autres provinces du Canada, le Québec présente des particularités dans la conception de ses routes, son relief et ses règles de circulation. Il existe des règles strictes qui guident la circulation des routes par les voitures. De plus, ce qui pourrait être légal dans d'autres provinces canadiennes peut être fortement interdit au Québec. En outre, des amendes et des implications juridiques pour les violations des règles existent pour dissuader les contrevenants potentiels.
Conseils pour la conduite au Québec
Si vous êtes un résident du Québec ou un visiteur de la province, vous pouvez éviter les ennuis en suivant strictement certaines lignes directrices essentielles. Avoir une compréhension complète des choses à faire et à ne pas faire sur la route, vous permet d’éviter le stress, de payer des amendes inutiles et d’obtenir des points d’inaptitude. Voici dix conseils qui peuvent vous aider au Québec. Vous êtes également assuré d'obtenir un dossier de conduite irréprochable en vous en tenant à ces points importants.
1. Restez dans la limite de vitesse
Les limites de vitesse sont désignées en km / h et varient selon les régions de la province. Une survitesse vous inflige des amendes et des points d'inaptitude proportionnels au dépassement de la limite de vitesse à laquelle vous conduisiez. Pour plusieurs régions du Québec, la limite de vitesse est de 50 km / h et pourrait faire l'objet d'une réduction par les municipalités en raison de la présence d'une école. Sur les routes secondaires, la limite de vitesse se situe entre 70 et 80 km / h. Les autoroutes fonctionnent à des limites de vitesse d'environ 100 km / h.
2. Comprendre les règles des feux de circulation
Il est permis de tourner à droite au feu rouge partout au Québec sauf à Montréal. Cependant, avant de tourner à droite, vous devez vous arrêter à l'intersection et ouvrir la voie aux piétons et aux cyclistes. Un voyant vert clignotant ou une flèche verte indique que vous êtes autorisé à tourner à gauche. Les voitures du côté opposé de l'intersection ne sont pas autorisées à avancer car leurs feux sont rouges.
3. Approchez-vous correctement des ronds-points
Des ronds-points sont créés pour réguler la circulation et pour prévenir les accidents. À l'approche d'un rond-point, réduisez votre vitesse actuelle, entrez par votre droite et allez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Assurez-vous de laisser la place aux cyclistes et aux piétons si vous les rencontrez.
4. Utilisez vos feux de détresse
Peut-être que quelque chose vous amène à ralentir ou à vous arrêter brusquement pendant la conduite, assurez-vous d'allumer vos feux de détresse pour indiquer la nécessité de descendre en dessous de la limite de vitesse stipulée. Ne pas le faire entraînera certainement une amende d'au moins 100 $.
5. Éloignez les téléphones portables quand vous êtes au volant
L'utilisation du cellulaire pour appeler ou envoyer des SMS en conduisant est strictement interdite au Québec. S'il y a un tel besoin de recevoir un appel entrant, trouvez un bon espace pour parquer et prenez votre appel. Vous pouvez également utiliser un appareil mains libres ou un étui pour tableau de bord.
6. Ne buvez pas et ne conduisez pas
Le Québec a une règle stricte du zéro alcool pour les personnes de moins de 22 ans et tous les nouveaux conducteurs quel que soit leur âge. Les conducteurs plus âgés et les personnes de plus de 22 ans ont une limite d'alcoolémie de 0,08. Tout ce qui est équivalent ou supérieur à cette valeur est interdit lorsque vous êtes derrière les roues.
7. L’utilisation du corne sans distinction
L'utilisation du klaxon ne devrait avoir lieu que lorsqu'il existe des raisons justifiant son utilisation. L'utilisation aveugle de votre klaxon est considérée comme une nuisance constituée et pourrait entraîner une amende d'environ 100 $.
8. Attention aux cyclistes
Le vélo est une activité courante chez les Québécois. En tant que tel, il est logique de s'attendre à la présence de cyclistes lorsque vous conduisez. Chaque fois que vous rencontrez des cyclistes, essayez de garder vos distances avec eux. Le code de la sécurité routière spécifie une distance d'au moins 1 mètre entre votre véhicule et les cyclistes. Lors de la traversée d'une intersection, il est également indispensable de vérifier la présence de cyclistes avant d'effectuer un virage.
9. Conduire en hiver
L'hiver au Québec s'accompagne de couches de neige et de glace sur les routes. Ainsi, la conduite en hiver nécessite des précautions supplémentaires. Avant de prendre la route, votre véhicule doit être déneigé, en mettant davantage l'accent sur le pare-brise et les vitres pour améliorer la visibilité. Votre véhicule doit également être équipé de pneus hiver complets pour assurer une conduite plus facile sur la route. Le non-respect de cette consigne est considéré comme une infraction. Plus encore, dans des situations de mauvaise visibilité ou de routes glissantes, assurez-vous de ralentir pendant la conduite.
10. Que faire en cas d'accident
L’indemnisation est offerte par le régime public d’assurance automobile du Québec pour les blessures subies ou la perte d’une personne. Cette compensation s'applique à tous les résidents et touristes. Lorsqu'un accident survient, assurez-vous d'appeler le 911 pour faire un rapport, rendez-vous chez le médecin pour faire vérifier et traiter les blessures. Par la suite, contactez la SAAQ dans les plus brefs délais.
Bien sûr, il est maintenant évident que la conduite automobile au Québec demande beaucoup d’attention aux conseils essentiels; de lourdes amendes existent pour la violation du code de la route dans cette prestigieuse province. Par conséquent, il est impératif de respecter strictement ces directives pour éviter les accidents, les amendes inutiles et, en fin de compte, éviter une mauvaise réputation. Les conseils décrits ci-dessus sont conçus pour assurer votre sécurité et vous permettre de profiter de la meilleure expérience de conduite au Québec. N'oubliez pas de conduire prudemment en tout temps. À votre santé!