FAQ | SOS Ticket

Frequently Asked Questions

You can plead not guilty by responding to the form that was given to you with the ticket. You do not have to give justifications and it is even risky to do so because it could be used against you.

It is recommended that you write "I request disclosure of proof" on the form to obtain the proof against you in the file. This will facilitate the process later. You can transfer it to our representatives to read it when opening the file.

Make a copy of the form, send it to be received within 30 days of its issuance and wait for the Court's notice informing you of the time and place of your hearing.

A ticket relating to parking may be contested by responding to the notice left on the windshield of your car. The section to complete allows you to check "guilty" or "not guilty", giving your explanations and sending it all to the municipal court concerned. Then you may have to justify yourself to a judge.

Although we would be pleased to assist you, we do not contest parking tickets for clients. From your point of view, considering the amount involved, it is better to answer for yourself than to mandate a lawyer.

Court fees are determined by regulation and indexed annually. If you are convicted by the judge after contesting, these costs are added to the fine:

Tarif Penal 2019.pdf

These fees can be negotiated by the SOS Ticket lawyers. You can find the list of our packages on the page www.sosticket.ca/en/services

A ticket for excessive speeding can be contested by first responding with a non-guilty plea. In this way, you declare that you are not guilty of what you are accused of. Once this step is completed, our lawyers can take charge of your file to determine the optimal strategy to proceed. Excessive speeding tickets are not easily negotiable, so a well-organized file needs to be prepared. Contact us for more information.

A ticket needs to be contested with the provided form, in paper. The contest to a ticket, respond the notice given by the agent, where you have the option to declare that you are not guilty. Then the help of a legal advisor, as we offer to SOS Ticket, becomes useful. If you prefer to represent yourself alone to plead your case, this is possible. You will receive your court date and you will appear before the judge to give your arguments.

By calling us, we can take charge of your case, analyze your driving record and your offense and discuss with you the best options. Our years of experience and ongoing research allow us to look for results that make the difference on your license. Contact us, it's free and confidential.

It is worthwhile to contest a ticket only when there is a valid reason to believe that the law has not been respected, that the techniques used by the police officer are not in accordance with the law, or that you simply did not commit the offense for which you are charged. It is not every ticket that can be contested, and we do not encourage to do so unless the circumstances are appropriate. For example, the legal costs must be worth it in relation to the points and the fine that are at stake. Call us to find out more about your particular situation, it will be our pleasure to direct you.

You do not have to give justifications and it is even risky to do so because it could be used against you.

It is impossible to guarantee results. In general, in front of the legal system, since we are dealing with the law and its interpretation, the results cannot be guaranteed.

No! The prosecutor is the Crown. The police officer only writes the report, and this report has the same value as if the police officer repeated the same thing in court. You can request that the police officer be present, but it is not usually not recommended to do so as you may be ordered to pay additional fees if the judge decides it was not necessary

After you plead not guilty, you will receive (perhaps several months later) a "Notice of Hearing" giving you the date, time and place of your trial in court. If you want to be represented by a lawyer who has already contested several tickets, you can call SOS Ticket and we will represent you: 514-448-4911

It depends on your driving record with the SAAQ. To read it, it's very simple and it's done by making the request online on the following link:

Request a copy of my driving record

You can then to send for our lawyers to advise you:info@sosticket.ca

The cost of the fine is only one of the consequences of the ticket, and often the most temporary. You will lose your points, and potentially even your license, your insurance will increase and the renewal fees of your driver's license may also increase. It is therefore important in certain cases to plead not guilty and to contest. Our lawyers will only take the necessary means to defend you at a fair and proportionate price

You can plead not guilty by answering the form that was given to you with the statement. You are not obliged to give justifications and it is even risky to do so because it could be used against you.

It is recommended to write the mention "I request the disclosure of the proof" in the form in order to obtain the proof against you in the file. This will facilitate the process later. You will be able to transfer it all to our representatives at the opening of the file.

Make a copy of the form, send it so that it is received within 30 days of its issuance and wait the notice from the Court informing you of the time and place of your hearing.

Your demerit points are detailed in your driving record. To read it, it's very simple and it's done by making the request online on the following link:

Request a copy of my driving record

You can then send for our lawyers to advise you: info@sosticket.ca

Payment through our website is secure and is done with the renowned Stripe technology. You can make your payment online with peace of mind. If you prefer to do so over the phone, call us at 514-448-4911 and we will take your payment over the phone. It is also possible to show up in person at our office at 204 rue Notre-Dame Ouest, à Montréal, bureau 350.

Payment of tickets can be done online on the municipality's website, if this service is offered. For example:

You can pay online on their website with a credit card.

Montreal: Pay your ticket online

f you wish to use other methods of payment, depending on your file, you must go to a municipal court service counter, a borough office or a financial institution

The payment of tickets can be done online on the website of the city:

Quebec: Pay your ticket online

Le paiement des contraventions peut se faire en ligne sur le site web de la ville :

Longueil: Pay your ticket online

You can request a copy at the Bureau des infractions et amendes by filling and sending the following form:

Formulaire de demande de copie pour un constat.pdf

It is possible to find it by calling the appropriate municipal court and giving: your name, address and date of birth.

Driving has to be necessary for the execution of your work, to qualify for the restricted license. For example, a pizza delivery person would be eligible.

Two years from the time you plead guilty to the offenses. However, for excessive speeding, registration remains for 10 years from that time.

We're here for you.

Open a file with our lawyers

Talk to a lawyer

Contact us

FAQ | SOS Ticket

Foire à questions

Vous pouvez plaider non-coupable en répondant au formulaire qui vous a été remis avec le constat d’infraction (ou ticket). Vous n’êtes pas obligés de donner des justifications et il est même risqué de le faire car ce pourrait être utilisé contre vous.

Il est recommandé d’écrire la mention « Je demande la divulgation de la preuve » dans le formulaire afin d’obtenir les éléments de preuve tenus contre vous dans le dossier. Cela facilitera le processus plus tard. Vous pourrez transférer le tout à nos représentants pour en prendre connaissance lors de l’ouverture du dossier.

Faîtes une copie du formulaire, envoyez-le pour qu’il soit reçu dans les 30 jours de son émission et attendez l’avis de la Cour vous informant du temps et du lieu de votre audition.

Un constat d’infraction relatif à un stationnement peut être contesté en répondant à l’avis laissé sur le pare-brise de votre voiture. La section à remplir vous permet de cocher « coupable » ou « non-coupable », en donnant vos explications et en envoyant le tout à la cour municipale concernée. C’est ensuite que vous aurez peut-être à vous justifier devant un juge.

Bien qu’il nous ferait plaisir de vous aider, nous n’acceptons pas les mandats de constats d’infraction relatif à un stationnement. Pour vous, vu le montant impliqué, il vaut mieux répondre par vous-même que de mandater un avocat.

Les frais de cour sont déterminés par règlement et indexé annuellement. Si vous êtes déclarés coupables par le juge après avoir contesté, ces frais s’ajoutent à l’amende :

Tarif Penal 2019.pdf

Ces frais peuvent être négociés par les avocats de SOS Ticket. Vous pouvez retrouver la liste de nos forfaits sur la page www.sosticket.ca/fr/services

Un constat d’infraction pour grand excès de vitesse peut être contesté en répondant tout d’abord au constat par un plaidoyer de non-culpabilité. De cette façon, vous déclarez ne pas être coupable de ce qu’on vous accuse. Une fois cette étape effectuée, nos avocats peuvent prendre en main votre dossier afin de déterminer la stratégie optimale pour procéder. Les contraventions de GEV ne sont pas facilement négociables, et il faut donc préparer un dossier bien organisé. Contactez-nous dès maintenant pour étudier le dossier.

La contestation d’un constat d’infraction se fait tout d’abord en répondant à l’avis remis par l’agent, où vous avez l’option de déclarer que vous êtes non-coupable. C’est ensuite que l’aide d’un conseiller juridique, comme nous offrons à SOS Ticket, devient utile. Si vous préférez vous représenter seul pour plaider votre cause, cela est possible. Vous recevrez votre date de cour et vous vous présenterez devant le juge pour donner vos arguments.

En nous appelant, nous pourrons prendre en charge votre dossier, analyser votre dossier de conduite et votre infraction et discuter avec vous des meilleures options. Nos années d’expérience et nos recherches continuelles nous permettent de chercher des résultats qui font la différence sur votre permis. Contactez-nous, c’est gratuit et confidentiel.

Il ne vaut la peine de contester un ticket que lorsqu’il y a un motif valide de croire que la loi n’a pas été respectée, que les techniques utilisées par l’agent de la paix ne sont pas conformes à la loi ou que vous n’avez tout simplement pas commis l’infraction pour laquelle vous êtes accusée. Ce n’est pas tout ticket qui peut être contesté, et nous n’encourageons d’ailleurs de le faire que si les circonstances sont appropriées. Par exemple, il faut que le coût de contestation en vaille la peine par rapport aux points et à l’amende qui sont en jeu. Appelez-nous pour en savoir plus sur votre situation particulière, il nous fera plaisir de vous diriger.

Vous n’êtes pas obligés de donner des justifications et il est même risqué de le faire car ce pourrait être utilisé contre vous.

Il est impossible de garantir des résultats. De manière générale, dans le monde juridique, puisqu’on fait affaire avec la loi et son interprétation, les résultats ne peuvent pas être garantis.

Non! Le poursuivant est la Couronne. Le policier n’a fait que rédiger le rapport, et ce rapport a la même valeur que si le policier répétait la même chose en Cour. Vous pouvez demander que le policier soit présent, mais il n’est d’habitude pas recommandé de le faire car vous pourriez être condamnés à payer des frais supplémentaires si le juge décide que ce n’était pas nécessaire.

Après avoir envoyé votre plaidoyer de non-culpabilité, vous recevrez (peut-être plusieurs mois plus tard) un « Avis d’audition » vous donnant la date, l’heure et le lieu de votre procès en Cour. Si vous voulez être représenté par un avocat qui a déjà contesté plusieurs tickets, vous pouvez appeler SOS Ticket et nous vous représenterons : 514-448-4911

Cela dépend de votre dossier de conduite auprès de la SAAQ. Pour en prendre connaissance, c’est tout simple et ça se fait en faisant la demande en ligne sur le lien suivant :

Demander une copie du dossier de ma conduite

Vous pouvez ensuite nous l’envoyer pour que nos avocats vous conseillent : info@sosticket.ca

Le coût de l’amende n’est qu’une des conséquences du constat d’infractions, et souvent la plus temporaire. Vous perdrez vos points, et potentiellement même votre permis, vos assurances augmenteront et les frais de renouvellement de votre permis de conduire. Il est donc important dans les cas qui s’y prêtent de plaider non-coupable et de contester. Nos avocats ne prendront que les moyens nécessaires pour vous défendre à prix juste et proportionné.

Vous pouvez plaider non-coupable en répondant au formulaire qui vous a été remis avec le constat. Vous n’êtes pas obligés de donner des justifications et il est même risqué de le faire car ce pourrait être utilisé contre vous.

Il est recommandé d’écrire la mention « Je demande la divulgation de la preuve » dans le formulaire afin d’obtenir les éléments de preuve tenus contre vous dans le dossier. Cela facilitera le processus plus tard. Vous pourrez transférer le tout à nos représentants pour en prendre connaissance lors de l’ouverture du dossier.

Faîtes une copie du formulaire, envoyez-le pour qu’il soit reçu dans les 30 jours de son émission et attendez l’avis de la Cour vous informant du temps et du lieu de votre audition.

Vos points d’inaptitudes sont détaillés dans votre dossier de conduite. Pour en prendre connaissance, c’est tout simple et ça se fait en faisant la demande en ligne sur le lien suivant :

Demander une copie du dossier de ma conduite

Vous pouvez ensuite nous l’envoyer pour que nos avocats vous conseillent : info@sosticket.ca

Le paiement par notre site web est sécurisé et se fait avec la technologie réputée Stripe. Vous pouvez effectué votre paiement en ligne en toute quiétude. Si vous préférez le faire au téléphone, appelez-nous au 514-448-4911, et nous prendrons votre paiement au téléphone. Il est aussi possible de se présenter en personne à nos bureaux, au 204 rue Notre-Dame Ouest, à Montréal, bureau 350.

Le paiement des contraventions peut se faire en ligne sur le site web de la municipalité ou de la ville, si ce service est offert. Par exemple :

Vous pouvez payer en ligne sur leur site web avec une carte de crédit

Montréal: Payer votre contravention en ligne

Si vous désirez utiliser d'autres modes de paiement, selon l'étape de votre dossier, vous devez vous rendre à un comptoir de service de la Cour municipale, à un bureau d'arrondissement ou dans une institution financière.

Le paiement des contraventions peut se faire en ligne sur le site web de la ville :

Québec: Payer votre contravention en ligne

Le paiement des contraventions peut se faire en ligne sur le site web de la ville :

Longueil: Payer votre contravention en ligne

Vous pouvez remplir et envoyer le formulaire au Bureau des infractions et amendes :

Formulaire de demande de copie pour un constat.pdf

Il est aussi possible de la retrouver en appelant à la cour en donnant votre nom, votre adresse et votre date de naissance.

Il faut avoir besoin de son permis de conduire dans le cadre de votre travail pour être éligible au permis restreint. Par exemple, un livreur de pizza serait éligible.

Deux ans à partir du moment où on plaide coupable en ce qui a trait aux infractions. Cependant, pour les grands excès de vitesse, l’inscription reste pour 10 ans à partir de ce moment.

Nous sommes ici pour vous.

Ouvrez un dossier avec nos avocats.

Parler à un avocat

Contactez-nous