La conduite pendant l'hiver

Les hivers au Québec peuvent être très longs, enneigés et difficiles. La saison hivernale est particulièrement ardue pour les conducteurs de véhicules routiers sur le territoire du Québec. Les conditions météorologiques peuvent nous prendre par surprise et rendre d’un coup fort la conduite hivernale très dangereuse. Nous sommes donc soudainement confrontés notamment à la neige, au froid, à la pluie verglaçante, à la glace noire, aux rafales de vent et à la mauvaise visibilité. Conséquemment, il est important d’adopter une conduite sécuritaire pendant l’hiver.

Pneu d’hiver

Parmi les gestes essentiels à prévoir pour que votre véhicule soit sécuritaire à l’approche de l’hiver, on retrouve évidemment l’installation de bons pneus d’hiver. Prenez note que le Québec oblige les véhicules qui circulent sur ses routes à installer des pneus d'hiver. Les pneus qu’on nomme les pneus 4 saisons ne sont pas permis au Québec pour échapper à cette obligation.

Depuis 2019, le Québec a également devancé la date limite du 15 décembre au 1er décembre pour l’installation obligatoire des pneus d'hiver. Si vous devez les faire installer par un mécanicien, n’attendez pas à la dernière minute pour prendre rendez-vous, puisque les garages sont débordés proche de cette date. Le Code de la sécurité routière prévoit à l’article 270 une peine pécuniaire si vous ne respectez pas cette obligation hivernale.

Adaptez votre vitesse

Il est aussi important de souligner qu’au Québec, il est essentiel d’ajuster notre conduite en fonction des changements atmosphériques. Saviez-vous qu’il est possible de recevoir une contravention avec 2 points d'inaptitude si vous circulez 50km/h sur une route dont la limite permise est de 50 km/h? En effet, l’article 330 du Code de la sécurité routière oblige tous les conducteurs à réduire leur vitesse lorsque les conditions de visibilité sont réduites pour cause d’obscurité, du brouillard, de la pluie, de la neige, ou lorsque la chaussée est glissante ou n’est pas entièrement dégagée.

Distance sécuritaire

Le Code de la sécurité routière nous impose également l’obligation de garder une distance prudente et raisonnable en tenant compte notamment de notre vitesse, de la densité de la circulation, des conditions atmosphériques et de l’état de la chaussée. Nous retrouvons cette obligation à l’article 335 dudit code. Il est encore plus important de prendre cette obligation au sérieux durant l’hiver.  Nos distances doivent être plus grandes étant donné les chaussées glissantes et la visibilité gravement réduite par la neige. Les conducteurs qui ne respectent pas cet article s'exposent, en plus d’un accident routier, à une contravention avec 2 points d'inaptitude.

Veuillez nous contacter si vous avez des questions par rapport à vos obligations sur la route pendant l’hiver. Nos avocats seront prêts à répondre à vos questions avec plaisir.